Le forum officiel de la PCSI1!!!

!!! IMPORTANT !!! Quand vous vous inscrivez, présentez-vous, trop nombreux sont les inconnus ! Nouvelle adresse définitive du site, www.pcsi1.fr.tc, ou cyan118.free.Fr pour ceux qui n'aiment pas les pubs.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Résultat de l'AG.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Ven 24 Mar à 1:36

hum... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas l'appellation CPE qu'il n'y en a pas la forme. Et je trouve cela dangereux d'associer CPE à capitalisme, vraiment dangereux et hasardeux, puisque tout système cherche le plein emploi, l'emploi facilité. ( enfin, je dis pas que le CPE c'est ça, je dis que c'est le but avoué ).

Bon maintenant je vais faire des mathématiques [cof cof]
Revenir en haut Aller en bas
alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Ven 24 Mar à 1:50

Non il n'y a pas non plus la forme du CPE. Dans ces pays, la flexibilité accordé aux entreprises est plus grande qu'en france mais les travailleurs restent protogés, c'est pour cela que leurs reformes se sont bien passés.
En france, le CPE donne cette flexibilité aux entreprises mais ne protege d'aucune façon les jeunes travailleurs, les mettant ainsi à la merci de leur patron, ce qui constituerait un retour dans le temps de plusieurs decennies.

Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Ven 24 Mar à 18:47

Je compte pas répondre, simplement parce que je pense pas que ça serait utile et qu'à vrai dire, je me sens moyennement de débattre ce soir.
plopi
Taupin

MessageSujet: Comme quoi tout n'etait pas rose...mais ça a repoussé!!!   Ven 24 Mar à 21:27

Bon, m'ayant mis sur la voie de pays nordiques et leurs systémes sociales je me suis un peu cultivée sur le sujet....et j'ai trouvé quelqu'un lien interessant le premier allaientt en page 6 et lisaient le passage sur le modéle economique des pays nordiques ( la remise en cause des équilibres traditionnels)

http://www.ceri-sciencespo.com/publica/etude/etude66.pdf

Puis une Description breve d'un livre parlant du modéle suedois:

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/03/BULARD/11147?var_recherche=su%C3%A9de

Pour ce lien, il confirme la volonté de tendre de l'Europe et du reste de l'Europe vers un modéle social Suédois. A lire avec attention je le trouve tres interessant et réaliste sur le probléme en France. A lire en Entier!!!!!!

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/02/22/385-inutile-debat-social

Pour finir tout un fichier Pdf sur le sujet du modéle Suedois qui parle du modéle suédois dans son ensemble, le pour et le contre du sujet et les methodes prises pour endiguer un tel probléme!

http://en.temps.reel.free.fr/Cahier6.pdf

S'il y en a qui sont motivés pas de la lecture je vous en offre gracieusement.

J'ai un peu derivé du sujet initial mais je ne peux pas rester dans l'ignorance.Je vous fait partager le peu de culture que j'ai acquis.Bonne Lecture

Dernière édition par Amech le Lun 5 Déc à 3:02, édité 1 fois
L'embrouille
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 2:34

tout d'abord, bravo aux bravo aux quatre protagonistes (Stan, Clem, Amaury et Alex) pour leur intervention. D'abord parce que je trouve très courageux de donner son opinion, à chaud, sur un site publique, sur un sujet aussi complexe. Ensuite parce que vous avez fait avancer un réel débat: sans vous insultez mutuellement, vous donnez matière à réfléchir dans le sens où vos arguments ne sont pas, et de loin, au ras des paquerettes. Ca fait plaisir à lire, et je tiens à dire que ne connaissant pas très bien le sujet initialement, j'ai pas mal appris en vous lisant (ainsi que les liens d'Amaury).

J'ai surement l'air de vous lancer des fleurs, mais je suis reste impressionnée...

Cependant, j'ai quand même une remarque pour Stan qui a écrit : "Et pour finir, je ne vois pas en quoi autant de personnes qui ne connaissent pas le monde du travail peuvent critiquer ceux qu'ils qualifient de technocrates, car ils le sont finalement aussi, avec moins d'expérience qui plus est." (message du 21/03)
J'aimerai avoir mal compris: selon toi, il faudrait être passé par l'ENA pour avoir le droit légitime de débattre sur un sujet politique??? Si c'est çà que tu penses, et j'espère me tromper, jète tout de suite ta carte d'électeur, et va militer pour une technocratie ou je ne sais quel autre régime politique absurde!

je répond peut-être un peu tard, mais tant pis!!!

pour ce qui est du débat éboueur/ingénieur, je ne vois pas trop le rapport avec le CPE. Peut-être faudrait-il créer une autre rubrique du style "pourquoi faire une prépa?" puisqu'on est si bien lancé dans les débats socio-politico-économiques ;-)

Enfin, pour ce qui est de la comparaison avec les pays nordiques, je "vous" trouve un peu trop extrémistes. Il est bien sûr intéressant de savoir ce qui se passe chez nos voisins, ciomment ils ont réglé des problèmes semblables aux notre, tout çà, tout çà...
MAIS: plutôt qu'un copier coller, d'attendre de savoir s'ils pratiquent le CPE pour en déduire que c'est ou non une bonne chose, je trouve çà un peu exagéré!
Il est à mon avis plus interessant de réfléchir à des "solutions" inédites, ou tout du moins un peu différentes de celles qui existent, tout simplement parce que chaque pays est unique! Pire: regardez les différences considérables entre Paris et la province, entre les conditions de travail à Tours et à Guéret (préfecture de la Creuse), entre une société de 10 personnes et une multinationale basée dans la même ville!!!! Quelle théorie établir là-dessus???

Comme Fridule, je pense que l'intention de DV était bonne. Mais pour le reste...

Quoique...

Il y a du pour et du contre.

Un emploi précaire c'est bien-sûr innacceptable.

D'un autre côté, le CPE peut permettre de décider certaines entreprises à embaucher, là où elles hésitent aujourd'hui pour des raisons économiques. Et entre un poste d'emploi précaire, qui permettrait à un jeune de se faire un premier emploi, et... pas de poste...

Maintenant, peut-être faudrait-il regarder de plus près la bonne fois des patrons comme des employés.
Il est clair qu'il existe des patrons qui profiteront indécement de cette liberté pour faire n'importe quoi.
Il est clair qu'il est des employés à caractère conflictuel qui ne tiendront pas plus d'1 mois dans uine boîte.
Reste à espérer que ces 2 cas soient marginaux... Et à donner le pouvoir aux prud'homme de régler les différents au cas par cas...
Pour les autres je pense que le CPE peut être un moyen pour un jeune d'entrer dans la vie active et de se faire connaître d'une entreprise, ce qui peut-être donnera envie à l'entr. de l'embaucher en CDI s'il a fait ses preuves. Tou cela à condition bien-sûr d'utiliser correctement et en toute bonne foi le CPE.

Je me trompe peut-être, je n'ai travaillé qu'une fois en entreprise, et encore, dans des conditions très particulières... Autant dire que çà ne compte pas. Cependant, j'ai l'oreille attentive aux expériences de chacun, et commence donc à avoir une palette d'exemples qui me permettent d'intervenir dans ce débat.
Légion
Attention, utilisateur bizarre.

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 11:29

Exaltation. Un débat construit, changement salvateur dans un contexte de braillements de gorets extrémistes et anticonstructifs au possible.

Je tiens à réagir sur certains points.

Amaury, tu en appelles à ton vécu pour justifier le refus du CPE des salariés. Il me faut dire que plusieurs de mes parents/amis chômeurs considère le CPE comme une bénédiction, à la fois chance de faire leurs preuves et possibilité d'avoir un travail, quand bien même précaire, toujours plus constructif que la tournée des agences d'emploi.
Ce qui leur permettra aussi de s'extraire de l'apathie du désoeuvré, qui semble, au passage, un moteur du mouvement actuel.

De plus, artisans, petites entreprises, et pourvoyeurs de services divers - que je fréquente également, mon Dieu, j'ai quantité de relations - se disent tout à fait prêts à employer, à condition de disposer de la sécurité de l'embauche, pour ne pas - et vous me pardonnerez mes écarts de langage, mais c'est du vécu - se faire couler par des feignasses.

Chaque fois que ces arguments sont avancés, le retour consiste en quelques borborygmes indistincts assortis d'un 'ah ben oui mais nous on parle que des grosses entreprises et des - chaotic evil - patrons'.
De deux choses l'une : il faut aborder tous les sujets et étudier tous les aspects du problème, et je perçois toujours mal ce qu'un - so nasty - patron peut trouver comme intérêt à licencier à tour de bras - si ce n'est un nouveau moyen d'exercer son pouvoir arbitraire et cruel, et de faire baisser son karma.

Ceci dit, le problème des heures sup' et autres pressions underground demeure. Chercher un moyen de résoudre ces aspects tendancieux du CPE serait quelque chose de plus constructif que de casser des laboratoires de recherche. De plus, outre fermer toute possibilité à la contestation juridique (qui semble de toute façon obsolète dans le contexte du CPE) je ne vois bien pas ce qui motive quelque chose d'aussi arbitraire et frustrant que l'absence de justification du licenciement potentiel.

(Ceci dit et un peu hors sujet, Stanislas, je trouve tes exemples de métiers 'mal considérés' discutablement pertinents.

L'éboueur ne peut décemment être payé '9000 balles de plus' qu'un député, car, au delà de ce qu'Amaury évoquait en termes de responsabilités, si le député peut - armé d'une paire de gants et d'un coup de pied au cul - faire le boulot de l'éboueur, l'inverse n'est pas vrai.
Ce que l'on rémunère, c'est le travail, et le talent, la valeur résultant fatalement de la rareté relative.

Même combat pour le sportif, récompensé pour son don arbitraire (et tout à fait révoltant).

Et toi-même, si tu es finalement mieux payé que le laveur de carreau, c'est parce que la nature t'a fort aimablement gratifié de l'intelligence nécessaire au maintien d'un statut de taupin (il est a noter au passage qu'une forte propension à l'auto-flagellation et une inclinaison indiscutable au masochisme sont également de mise, mais il faut ce qu'il faut).

Conséquence conclusive : la vie est injuste. Mais j'ai un tantinet l'impression de m'égarer dans des considérations oiseuses et quelque peu banales.)

Pour en revenir aux pays nordiques - sujet qui me tient à coeur puisque désirant travailler là-haut un beau jour - leur système est remarquable en bien des points, et il existe effectivement des équivalents au CPE. Ceci dit, deux points divergent. Le code du travail au sens ou tu l'entends, Alexandre, n'existe pas là-bas, c'est essentiellement un concept français hérité de concessions aux communistes résistants, y'a longtemps. De plus, et c'est probablement là que tout est joué, la mentalité est radicalement différente, et indiscutablement saine. C'est, pour moi, également sur cet aspect que la France doit s'orienter.

Quoi qu'il en soit, il reste toujours que la virulence de la réaction face à cette loi est sans doute également une forme d'expression d'un "mal-être plus profond", comme se plaisent à nous le ressasser Claire Chazal et pairs.
Il faut donc bien assimiler que protester contre le gouvernement ne peut passer par le désordre public et l'anarchie d'occasion.
On accuse le CPE d'être anti-démocratique : la dégradation de biens sociaux et le blocus d'institutions publiques l'est plus encore.

On ne déclenche pas d'émeutes pour obtenir un gouvernement de gauche. On le vote. Point.

Brice
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 12:14

Pour répondre aux mauvaises langues qui disent que ceux qui défendent le CPE n'ont jamais dicuté avec des personnes en CNE et bien sachez que mon meilleur ami (que je connais depuis l'âge de 4 ans) a décroché un CDI à la suite d'un CNE dans une entreprise de charpentier.L'artisant en question ne souhaitait pas l'engager en CDI sans connaître ses véritables compétences et sa motivation, le CNE lui a permis de décrocher son premier vrai emploi et c'est en partie pour cette raison que je soutiens le CPE ...
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 12:22

L'embrouille a écrit:
Cependant, j'ai quand même une remarque pour Stan qui a écrit : "Et pour finir, je ne vois pas en quoi autant de personnes qui ne connaissent pas le monde du travail peuvent critiquer ceux qu'ils qualifient de technocrates, car ils le sont finalement aussi, avec moins d'expérience qui plus est." (message du 21/03)
J'aimerai avoir mal compris: selon toi, il faudrait être passé par l'ENA pour avoir le droit légitime de débattre sur un sujet politique??? Si c'est çà que tu penses, et j'espère me tromper, jète tout de suite ta carte d'électeur, et va militer pour une technocratie ou je ne sais quel autre régime politique absurde!

euh non, tu as mal compris. Je disais que beaucoup étaient autant technocrates que les gens de l'ENA qu'ils exècraient dans le sens où il n'avait jamais connu le monde du travail, et de ce fait, en savaient encore moins qu'eux, du fait de leur inexpérience, de leur âge, et du peu de connaissances législatives en la matière. Un technocrate, si je ne me trompe pas, c'est un mec qui cherche à régler des choses qui lui échappent par des moyens pûrement techniques, délaissant l'opinion de ceux qui en font les frais. Et bah moi je pense que DV n'est pas le seul technocrate dans l'histoire, mais qu'une partie non-négligeable des anti-CPE pourraient porter la même bannière.

NB : je tiens à rappeler que l'intelligence nécessaire pour être un taupin ou un député est bien loin d'être exceptionnelle, et qu'à ce degré là, on ne peut pas dire qu'on soit né intelligent ou pas.( sauf la méga-exception du self made man dont on va faire des films et des livres tellement c'est hors du commun ). N'empêche qu'à faire les statistiques du salaire des parents en BEP ou en taupin, on sera vite fixé sur l'origine de la prétendue intelligence des taupins. On peut juste dire qu'on a eu une enfance bourgeoise ou non, ce qui est un proche équivalent. Précisément, le député peut faire éboueur, et ne le fait pas car il fuit ce métier et a tout fait pour le fuir. Je ne vois pas donc en quoi un type qui refuse ceux que d'autres sont forcés d'accepter a du mérite. Bref

Ce n'est pas tellement une attaque personnel, mais j'ai du mal à cacher ma surprise quand toi, David, sérial glandeur, tu te fais défenseur du CPE. Non pas que je trouve ça mal ou bien.. C'est juste que toi, avec ce comportement en entreprise, tu ferais une semaine à tout casser. C'est juste tes motivations qu'il serait intéressant de connaître, je pense, car ton message, un tantinet vindicatif, est intéressant

Dernière édition par le Dim 26 Mar à 14:19, édité 1 fois
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 12:28

tu voulais mettre CDD je présume, Brice.
Sur l'autre post, tu peux le dire que tu trouves antidémocratique le blocus au lieu de faire une paraphrase qui trahit ta pensée.

voici une petite échauffourrée qui nait.. mais où est Amaury ?
Légion

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 12:47

Je ne constate personnellement aucun bourgeon échauffourogène viable dans les parages (outre ceux qui pourraient résulter de jeux de mots patronymiques vaseux).

Je n'interviens à nouveau que pour avouer, honteux et palpitant, n'avoir absolument rien compris à ton commentaire ayant trait à mon message, Stanislas.

Excepté le fait que tu m'aies traité de glandeur, t'exposant par là à quelques désagréments, d'ordre agression en traître, assassinat nocturne et/ou sacrifices humains.

Nota : L'éventuelle véracité de l'assertion n'est pas à prendre en compte dans les modalités de la vendetta.

Je vois mal comment tu peux contester le besoin d'une forme d'intelligence nécessaire pour suivre des études supérieures et l'aspect arbitraire de la possession de cette intellect (totalement indépendemment des revenus du concerné - je ne vois pas ce que cela vient faire là-dedans - j'ai moi-même ces éternels exemples efficaces de Polytechniciens à la famille paysanne en bas de chez moi, ainsi que de médecins aux parents handicapés et vivant d'allocs diverses, et je doute que tous nos condisciples soient aussi petit-bourgeois que tu le prétends).

"Précisément, le député peut faire éboueur, et ne le fait pas car il fuit ce métier et a tout fait pour le fuir."

Je ne suis pas ta logique. Au passage, pourquoi ne te fais-tu pas éboueur ou maçon toi-même, puisqu'il est si honteux de refuser un travail soi-disant peu gratifiant ?
Pourquoi n'aurait on pas le droit de ne pas faire ce qui nous déplaît ?

"Je ne vois pas donc en quoi un type qui refuse ceux que d'autres sont forcés d'accepter a du mérite."

Le député efficace a du mérite, pour son travail et sa pertinence. Tu es en train de dire qu'avoir un job prestigieux fait de quelqu'un une ordure (oh, comme l'expression est de circonstance) ?

C'est niais.

Brice
Taupin

MessageSujet: rep à stan   Dim 26 Mar à 13:03

Non il s'agit bien d'un CDI...qui est ( pour les anti-CPE)un emploi beaucoup moins précaire qu'un CNE car mieux protégé par le code du travail.

Je ne remet pas en cause le fait que le vote soit démocratique ce que je remet en cause c'est l'AG elle-même: comment peux-tu concevoir que l'AG soit démocratique alors que le tract d'invitation à l'AG dénigre déjà le CPE...c'est une démocratie digne des régimes soviétiques !
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 13:24

tu penses vraiment que les députés font le travail de sape pour faire évoluer les lois ?? Ah.

Je ne prends pas en compte les petites exceptions à la règle. Libre à toi de penser que les élèves en BEP et en prépa ont eu un confort matériel égal, et ton intellect et ta phrase proviennent du don divin

Et ne feins pas d'être nigaud, je n'ai pas dit qu'il était inacceptable ou anormal de ne pas vouloir faire certains métiers. Je dis que les métiers rejetés devraient être gratifiés en conséquence.

Dernière édition par le Dim 26 Mar à 14:19, édité 1 fois
plopi
Taupin

MessageSujet: Désolé   Dim 26 Mar à 14:17

On se demandait où j'étais pour rester sans mettre de réponse,j'étais occupé a une soirée mondaine ( pig ).Bref déja je remercie tout ceux qui s'implique dans ce débat qui est tres constructif! (enfin de nouveaux protagonistes)

Bref pour mieu répondre Stan je ne sais pas ce que c'est le BPE (ou peut etre que je le sais mais ça ne me saute pas au yeux) pourrais tu eclairer ma Lanterne sur ce sujet??
Je te remercie.
alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 14:22

Charlotte quand tu dis "Reste à espérer que ces 2 cas soient marginaux... Et à donner le pouvoir aux prud'homme de régler les différents au cas par cas...", le problème c'est que avec le cpe, les prud'hommes deviendront inutiles puisque l'employeur n'a pas à justifier ses licenciements.

Brice, sur ce point la je suis tout à fait daccord avec toi, un cpe ammenagé pourrait etre une bonne chose dans certains secteurs comme dans l'artisanat mais DVP nous fait croire qu'il a la solution miracle et que ça s'applique à tous les secteurs, ce qui est completement hypocrite.

Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 14:44

c'était juste BEP écrit deux fois avec une faute de frappe. De toute façon, ce n'est pas l'exemple précis qui compte, tu peux prendre beaucoup de formations différentes, c'est l'idée qui compte

Quand on voit le nombre d'ordinateurs à l'internat, on comprend tout de suite qu'on est des gens bien lotis, qu'on a eu de la chance, et qu'on est pas intelligent par nature mais par circonstance. C'est limite si pour certains, la volonté divine ferait que les sots naîtraient tels, et seraient concentrés dans les ZEP. Des exceptions, on peut toujours en trouver, mais c'est pas ça qui va être d'un grand poids. Enfin, je vais me garder d'aller plus loin là-dessus car ça s'éloigne du sujet, pas tant que ça finalement, mais je me sentais obligé de faire cette digression.

autre détail dont on n'a pas parlé sur le CPE. L'école, publique qui plus est, se veut entièrement laïque et dénuée de politique, et ça commence à sérieusement m'agacer de voir des rabatteurs juste devant le portail du lycée, impunément. Je ne reviendrais pas sur le fait que bloquer un lycée n'est pas recommandable ( bon, on dira qu'il n'y avait pas d'autre moyen de se faire entendre.. ), mais simplement, ces zouaves, pourquoi n'iraient-ils pas juste un mètre plus loin, dans l'accueil, au chaud ? Parce que c'est de la tartufferie la laïcité de l'école. Et puis étant donné la qualité du peu que j'ai lu, quel gaspillage. N'est-il pas possible de distribuer vos tracts ailleurs ? Faut-il forcer les gens à se concerner ? Les tracts à l'entrée, les autocollants sur le sol, les graffitis, les dégradations.. Je sais pas trop pourquoi ils se proclament démocrates au final, car pour exprimer leurs idées, ce qui est leur droit, ils usent de nombreux moyens peu louables. Pourquoi ne vendrait-on pas de cartes du parti en face des lycées, tiens ? Le seul truc qui les en empêche, c'est que là,c'est que ça nuirait à leurs images ( les partis ) car les jeunes tiqueraient plus que pour la paperasse propagandiste alors que ce sont deux formes de militantisme.

Je ne dis pas qu'il faut manifester son mécontentement en silence non plus. Simplement, dans les nombreux slogans et papelards que j'ai eu l'occasion de voir, je n'ai vu que des simples "non au cpe", et jamais la moindre proposition pour lui pallier. A croire qu'il faudrait rester en l'état et que finalement, la situation actuelle est tolérable.

On a une fâcheuse tendance à rejetter en bloc les choses qui bouleverseraient nos habitudes, sans même faire attention à quelles nouvelles habitudes nous auront à prendre. Je sais pas moi, mais on a compris que vous n'aimiez pas le CPE, maintenant, il faut dire autre chose dans vos manifestations : dites-nous ce que vous voulez à la place, à moins que ce soit la stagnation. C'est ça qui vous fera entendre et qui poussera les gens à réfléchir sur ce que vous pensez, pas autre chose
L'embrouille
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 17:22

Je te réponds Alex: " le problème c'est que avec le cpe, les prud'hommes deviendront inutiles puisque l'employeur n'a pas à justifier ses licenciements."
Justement, voilà peut-être un amendement utile au CPE!!!

Comme je l'avais écrit Stan, je suis bien contente d'avoir mal interprété ce que tu avais dit sur les technocrates. Cà me rassure, tu as eu raison de me répondre.
A mon tour:

Je suis d'accord avec toi sur l'absurdité de bloquer un lycée. Mais sache que c'est ce qui m'a permis d'aller manifester jeudi. Parce que quand on est taupe, ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre, on a un peu moins de temps pour les autres, et que donc mon travail scolaire minimum qui consiste à assister aux cours serait passeé avant la défense du code du travail. C'est triste, mais c'est comme çà pour deux ans...

Quant à ton avis que les gens qui manifestent devraient proposer des alternatives au CPE, excuse-moi mais je crois que tu te méprends: n'est-ce pas là le rôle de nos politiciens adorés??? Ce pour quoi ils ont fait des études??? Ce pour quoi ils sont payés?????? Est-il besoin de te rappeler A TOI le salaire d'un député???
Vlad
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 18:26

Bravo l'Embrouille, voila de belles paroles sensées Smile Donc, pour apporter ma pierre à ce débat, je dirais que je suis d accord en partie avec Stan, avec Alex, avec l'Embrouille, avec Clément. En effet, même si je ne suis pas contre le blocage (au contraire, j'y participe, même), je suis contre un blocus total, ferme et avec une durée qui s'éternise (cf Grandmont, bloqué depuis bientot 3 semaines...) En l'occurence, un blocus d'un journée, qui permet à ceux qui le désirent d'aller manifester sans en être pénalisé scolairement, je trouve que c'est une bonne idée. D'autant plus que mardi étant un jour de grève, je ne pense pas que nous empecherons grand monde d'aller en cours, m'enfin passons.

Pour en revenir au CPE, il est vrai que l'idée en soit n'est pas mauvaise. Mais les modalités le définissant ouvrent les portes à tous les abus des employeurs : heures sup, possibilité de licenciement sans motif, abus sexuel (hey oui, il faut savoir qu'il est envisageable que certains employeurs utilisent l'épée de Damoclès qu'est le CPE pour obtenir certaines choses de leurs employées...), j'en passe et des meilleures.
Aux vaillants pro-CPE, tel Légion (David), je répondrais que personnellement, les personnes sous CNE que je connais, elles n'en sont aussi contentes que tu sembles le dire... J'ai une amie qui s'est foulé le genou, opération lourde, 3 semaines de rééducation necessaire normalement. Au bout d'une semaine, elle reprenait le travail, sans quoi elle risquait de le perdre. Charmant... Comme quoi... Le CNE ou le CPE, dans l'état actuel où il nous est proposé, est loin d'être la solution miracle.

Citation :
Légion a dit :
De plus, artisans, petites entreprises, et pourvoyeurs de services divers - que je fréquente également, mon Dieu, j'ai quantité de relations - se disent tout à fait prêts à employer, à condition de disposer de la sécurité de l'embauche, pour ne pas - et vous me pardonnerez mes écarts de langage, mais c'est du vécu - se faire couler par des feignasses.
Oui, bon, cet argument, on l'entend partout, tous les employeurs sont pour le CPE, c'est pas nouveau, c'est d'ailleurs pour ca qu'il existe. Ca facilite, gniagnia, on est plus en sécurité, gniagnia, on est pret à embaucher. Ok, oùje trouve qu'il y a quelque chose qui coince, c'est justement là. Comment font ils actuellement pour faire tourner leur entreprise, sans embaucher, alors qu'ils affirment en avoir besoin ? Quel interêt alors d'embaucher, si ca tourne déja bien ? Pas de feignasses ? Mais si ils embauchent, c'est bien pour diminuer leur charge de travail, non ? Elle est où, la feignasse, dans ce cas là ?
De toute manière, pourquoi un CPE, alors qu'on peut très bien avoir recours à un CDD, qu'on prolongera par un CDI si l'employé nous convient ? J'avoue qu'à part la possibilité de virer plus facilement, sans motif, et la durée de deux ans de la période d'essai, il n'y a pas grand changement pour les entreprises. Et les seuls apportés sont ceux que nous dénigront. Cherchez l'erreur...

Pour l'exemple des pays nordiques, même si c'est hors sujet : Ok, c'est vrai, ca tourne super bien, parfaitement huilé, agencé, tout le monde il est content. Certes, on dirait un moteur 4 temps. Mais il ne faut pas oublier certaines choses :
Danemark : 5.4 millions d'habitants
Suède : 8.5 millions
Norvège : 4.5 millions
Et France : 60 millions
Je pense que malgré tout le bien qu on peut dire de ces pays, on ne gère et dirige pas 10 millions (voyons large) de personnes comme on en dirige 60 millions. C'est pourquoi, à mon avis, la France doit trouver sa propre voie vers la transcendance sociale et politique.
On ne pourra pas "orienter" socialement et donner une harmonie identique à un groupe de 5 millions de personnes, et à 12 fois plus. C'est la fameuse loi physique : Plus ca va, moins ca va...

Enfin, pour terminer, les dégradations publiques : mouarf, de tout temps y a eu des casseurs, et merci de ne pas assimiler blocus et casseurs. Les seuls qui ont failli provoquer une echauffouré (Amauryyy !) ce sont justement les infras en petites soquettes et pull-chemise-echarpe, sous les incitations d'un de leur professeur (on ne citera pas de nom).

En fait, je n'ai pas terminé. J'ai mon mot à dire sur les emplois et les payes, meme si ca peut paraitre hors sujet. J'en avais déja parlé avec Stan sur msn, sans pour autant poster. Donc là dessus, je partage le point de vue du sus-cité : Pourquoi, un homme qui contraint et forcé à faire un métier ininteressant, mal vu, et "dégradant" devrait être payer une misère, juste sous pretexte qu'il accepte de faire le boulot que personne ne veut ? Imaginer un éboueur (pour reprendre l'exemple que j'avais donné à Stan) : Il est payé 950 €... Il fait un métier dur, salissant, et très mal vu. Le député (pour ne citer que lui) va faire des études (hem) pour ne pas avoir à faire ce métier. Il va chercher en chercher un qui lui fournira confort, sécurité, et prestige. Donc tous les avantages. Et à coté de ça, ile st payé le double (peut être plus ?) de l'éboueur. Alors qu'il n'a qu à faire fonctionner ses petits méninges. Donc, y a un truc qui cloche.
Faire des études devrait etre un privilège, excercer un metier qui nous plait aussi. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Un metier pas très contraignant et agréable n'a pas de raison d'être payer plus cher qu'un métier chiant et ininteressant, bien au contraire. Certes, on rémunerera toujours les metier à longues études pour récompenser les étudiants, mais pourquoi l'éboueur n'aurait pas le droit au meme traitement salariale ?
( Les footballeurs et autres sportifs, je passerais sous silence, pour éviter les commentaires acides... Un don et une passion ne méritent pas un salaire proche du PIB de certains pays...)
Les seuls métiers qui mériteraient une GROSSE rémunération seraient les métiers à responsabilité. Par là, je pense au chirurgien, qui va greffer un coeur à une fillette de 8 ans, au pilote de ligne, qui a à sa charge plusieurs centaines de passagers.
Mais un député... Payé à réfléchir, a voter des lois, à en imaginer... Et si on est pas content de lui, il part, et il a une retraite assurée...
A mon avis, la revalorisation salariale de certains emplois est parfaitement dans le sujet, car elle pourrait etre une vraie solution pour le chomage. Aujourd'hui, un chomeur préfère rester au chomage plutot que de se lever pour etre éboueur ou agent d'entretien, car la différence touchée n'est pas interessante. Doublez le salaire d'un éboueur, et vous verrez.

Voilà, c est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais maintenant que j'ai pris par au débat, je reviendrai
Ciao
Vlad

PS : Legion, ou David, j'avoue que tes messages m'on fait rire : tout d'abord, pour un style ampoulé qui rend la compréhension inaisée, voir difficile ^^ Ensuite, pour leur léger manque de logique, ou tu du moins l'un d'entre eux, ou tu dis, je cite :
Citation :
à condition de disposer de la sécurité de l'embauche, pour ne pas - et vous me pardonnerez mes écarts de langage, mais c'est du vécu - se faire couler par des feignasses
Là j'avoue, j'ai rigolé :-) Te voir écrire ça m'a détendu, merci Very Happy

Dernière édition par le Dim 26 Mar à 18:30, édité 1 fois
Légion

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 18:29

Stanislas a écrit:
Je dis que les métiers rejetés devraient être gratifiés en conséquence.

Et ne seraient donc plus rejetés.
Et n'auraient plus lieu d'être gratifiés.

"Cette phrase est fausse."

Vlad a écrit:
PS : Legion, ou David, j'avoue que tes messages m'on fait rire : tout d'abord, pour un style ampoulé qui rend la compréhension inaisée, voir difficile ^^ Ensuite, pour leur léger manque de logique, ou tu du moins l'un d'entre eux, ou tu dis, je cite :
Moi a écrit:
à condition de disposer de la sécurité de l'embauche, pour ne pas - et vous me pardonnerez mes écarts de langage, mais c'est du vécu - se faire couler par des feignasses

(J'aime bien m'auto-citer.) J'avoue ne pas comprendre pleinement où se situe le manque de logique, et, au passage, mon style n'est pas ampoulé, il est, euh... enfin, comment dire...

Oh, et puis merde.

Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:18

bah euh... tu devrais peut-être chercher ailleurs que dans la forme de ton message l'erreur de logique... Ah parce que oui, au fait, le but n'était pas d'aligner le plus de mots inusités dans le plus petit espace possible, fond mis à part.

Sinon, je l'avais déjà dit à Florent dans notre conversation sur msn, mais je ne vois aucune corrélation entre démographie et chômage. Les US, la Chine, le Japon, du moins il y a 5 ans, ne connaissaient pas le chômage ou presque. Le seul truc, c'est qu'eux ne font pas dans le social : cf les types qui ont plusieurs emplois, un le jour, un la nuit aux US, les DDHH pour la Chine, le seppuku compulsif et les hikikomori pour le Japon. Nous avons déjà un système social très développé, il s'agit pour nous de trouver un compromis. Justement, valoriser les emplois harassants dont personne ne veut ( Florent n'a fait que développer des trucs que je pensais clairs pour tous. On m'a souvent repris sur mon exemple, je suis désolé mais je continue de le trouver pertinent ) et on emploiera sans plonger les gens indéfiniment dans la misère. Parce que le technicien de service ( sublime paraphrase qu'a inventé je ne sais qui ) qui gagnera suffisament sa vie, il aura au moins l'espoir d'améliorer sa condition et de ne pas envoyer son gosse dans un collège d'enfants perdus d'avance.

NB : c'est totalement inutile de dire "je connais des tas de gens, des artisans à la pelle [...] qui sont de mon avis" c'est totalement invérifiable et ça n'apporte rien à l'argumentation. Le petite bourgeoisie qui connaît les bas-fonds, ça a perdu son charme. Et ton style pompeux te voue à mépriser ceux qui n'ont pas eu accès à la culture par une manière ou une autre, ou pu pianoter sur un clavier avant d'avoir un cdi.
Clem
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:20

pour répondre à Vlad (c le dernier que j'ai lu donc j'ai les idées fraiches en tête...):
tout d'abord je suis d'accord avec le principe de la revalorisaiton salariale mais ce ne doit pas être l'occasion de dénigrer et presque renier les aspects contréniants du métier (ou d'état) de député. Le fait est qu'un député ne bosse pas 35h par semaines mais il vie 168 par semaines. Je veux dire par là qu'être député c'est beaucoup d'avantages c'est vrai mais aussi beaucoup d'obligations: par exemple (hormais l'énorme volume horaire de ces gens là) la très lourde resposabilité qui pèse sur leurs épaule, je n'ai pas d'exemples sous main mais je te promet d'en trouver dans la semaine.
Pour ce qui est du CPE je crois que les avis commencent à converger: le CPE n'est pas mauvais dans le fond mais il ya des points à modifier, à ammender (comme par exemple un ptit qqchose qui permettrait aux employers victimes de licentiement abusif d'aller se pleindre au prud hom qui serait investi pour sanctionner les patrons verreux).
Voilou que dire sinon que des boites qui coulent à cause de "feignasses" sa existe bien, et que c'est un peu décevant de ta part Vlad d'avancer qu'une boite qui tourne à l'état actuel n'a pas de justification pour engager plus!!! engager plus c'est augmenter son activité et tout ce qui en découle.

BOn voila, à demain bande de topins
Clem
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:21

bohp...en relisant mon dernier post je m'apperçois que la dernière phrase n'est pas très correcte, mais bon ...
Vlad
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:27

Je n ai pas dit qu'elles n avaient pas de justification pour embaucher. J'ai dit que dire "Nous sommes prêt à embaucher, mais il faut le CPE", c'est du foutage de gueule. T'as besoin d'embaucher ? Mais embauche ! Mais qu"ils ne nous sortent pas la rengaine : on peut pas embaucher, on pourrait se faire couler, tomber sur des feignants, et puis trop de charges, etc.
Va pour les charges, baissons les. Mais le licenciement sans raison ? Les deux ans de période d'essai ? Suffirait d'un CDD avec moins de charges, comme je le disais. Pas besoin de creer un CPE bancal pour çà...L'excuse du pret à embaucher mais c'est-pas-encore-assez-facile, je la trouve limite...
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:38

hum, oui amendement, c'est le mot. Que ce soit dans l'éducation, l'emploi ou ailleurs, dès qu'un truc déplaît dans un projet de loi, on a tendance à le nier en bloc alors que, miracle, il existe un truc qui s'appelle l'amendement. On a tendance à voir un peu la législation comme un truc irrévocable, implacable, alors qu'on peut toujours revenir en arrière.. C'est pas les dix commandements non plus...
alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:43

Clem a écrit:
Pour ce qui est du CPE je crois que les avis commencent à converger: le CPE n'est pas mauvais dans le fond mais il ya des points à modifier, à ammender

Non ce n'est pas quelques points du cpe qui sont mauvais, c'est le fond meme du CPE qui est mauvais avec en 1e ligne la periode d'essai de 2 ans.
Apres tu dis qu'il y a des points amender, mais crois tu vraiment que le gouvernement prendrait la peine de modifier un tant soi peu son projet de loi si on agirait pas?

alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Dim 26 Mar à 19:45

Oui stan mais comme je le dis dans mon post precedent le problème du cpe c'est que c'est la base de la loi qui est absurde.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   

Résultat de l'AG.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant