Le forum officiel de la PCSI1!!!

!!! IMPORTANT !!! Quand vous vous inscrivez, présentez-vous, trop nombreux sont les inconnus ! Nouvelle adresse définitive du site, www.pcsi1.fr.tc, ou cyan118.free.Fr pour ceux qui n'aiment pas les pubs.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Résultat de l'AG.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fridule
Taupe master

MessageSujet: Résultat de l'AG.   Mar 21 Mar à 23:19

Alors, en ce qui concerne l'AG, qu'est-ce qui a été décidé, que l'on puisse savoir à quoi s'attendre, ou aider pour ceux qui le voudront, ou... tout ça quoi.

Vlad
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mar 21 Mar à 23:26

Apparement, je suis passé voir vite fait, et le résultat serait un blocus identique à celui de jeudi dernier, mais mardi prochain. Après, ca a pu changer apres mon départ, mais c'est ce que j'ai entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mar 21 Mar à 23:40

ça va jouer contre eux et pour l'Etat, qui je pense va s'appuyer sur la majorité qui voulait passer... enfin, je me répète...
en fait, je n'arrive pas trop à cerner l'avantage que ça a pour les anti cpe à part ne pas se faire plomber au retour à rattraper les cours et à justifier l'absence. Si c'est pour ça, c'est un peu naze, de se reposer sur une majorité qui n'a pas la même conviction. J'espère qu'il y a d'autres raisons, parce que faut être capable d'assumer son engagement à hauteur de sécher les cours. Au commencement je pense que vous faites ça pour que votre voix ait de l'impact mais je pense que ça fait le jeu de l'Etat voilà

Dernière édition par le Mer 29 Mar à 0:50, édité 1 fois
plopi
Taupin

MessageSujet: Pas comprehensible   Mar 21 Mar à 23:46

Stan, argument le fait que cela fait le jeu de l'Etat ? je ne vois en quoi l'Etat pourrait profit de cette mobilisation....
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 0:16

je l'ai dit dans mon message : il ( le gouv et DV ) peut parfaitement s'appuyer sur la majorité exaspérée de faire les frais des manoeuvres des anti-cpetistes, et prétexter que ce n'est que l'oeuvre d'une minorité utilisant des moyens peu démocratiques, ce en quoi il aurait raison... Au lieu de convaincre les sans-avis et les pro cpe, vous attisez leur colère, et vous vous enterrez peut-être vous-mêmes, c'est mon avis. On peut pas dire qu'il y eu des débats poussés sur la question, et on dirait que presque tous les choix, qu'ils soient pro ou anti cpe sont instinctifs et instantanés. Si vous aviez cherché davantage à convaincre, vous auriez puisé un peu plus dans l'argumentaire que "il faut que l'élite de la France prenne conscience de sa condition", je sais que ce torchon n'est pas de votre fait, mais on peut dire que y'a des tracts de vous qui font une pub contre vous.

cela mis à part, pour revenir sur ce que je considère comme une réponse bâclée à une loi importante pour tant de lycéens, je tiens à rappeler que des pays nordiques de l'europe, aux législations très souples pour les employeurs, similaires au cpe, se portent bien mieux que nous, qui nous empêtront dans le chômage mieux que quiconque.

Il faut être naïf pour croire que les patrons vont jongler avec les jeunes. D'une part parce que ça décrédibiliserait leur entreprise, que moins de personnes voudront travailler, que les collègues ne seront pas indifférents, et que la clientèle n'appréciera pas.

Et quand tu disais, Amaury, que les patrons feront agir les résultats économiques de leur entreprises, bah ça veut dire surtout de l'emploi facile avec la croissance.

Et pour finir, je ne vois pas en quoi autant de personnes qui ne connaissent pas le monde du travail peuvent critiquer ceux qu'ils qualifient de technocrates, car ils le sont finalement aussi, avec moins d'expérience qui plus est. Certes ils ont une voix à faire entendre, mais bon, autant qu'elle ne s'appuie pas sur la perception immédiate qu'on a du contrat. A mon avis, la question essentielle, c'est davantage les modalités du cpe que sa mise en place, qui me semble inéluctable, voire indispensable en ces temps de crise. Il faudrait plus voir à corriger ses faiblesses que de le nier. A savoir trouver comment éviter les abus en heures sup par exemple.

Je suis sceptique par rapport au cpe mais je me garde de prédire si oui ou non c'est un pas en avant. Simplement, il faut partir du principe qu'on peut toujours revenir en arrière, comme on l'a fait pour les 35 heures ( sigh ). De plus, les présidentielles ne sont pas si loin, et bien qu'une victoire de la droite semble promise, ça ( nous ) laisse une chance de plus de ne pas élire un fieffé con.

Plus que jamais, il faut arrêter de voir la politique comme une guéguerre ou toutes les réformes proposées par un parti qu'on n'aime pas, ou que ne défend pas le parti duquel on répond sont nazes

C'est bien, pour des prépa, de s'être mobilisé pour un sujet qui a priori ne vous concerne pas. Mais visiblement, ce ne sont pas du tout les concernés qui sont allés portés des pancartes.

voilà, j'espère avoir assez détaillé, et contrairement à ce que le fait que je sois critique envers les anti cpe laisse penser, je ne suis pas catégorique, mais sceptique
Max
Taupin intermittent

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 0:20

Première fois que je m'exprime sur ce sujet sur le forum, j'avoue que je prefère en parler directement, je voulais juste faire un petit rappel, la mobilisisation anti-CPE a déja plus d'un mois, elle avait commencé avant les vacances de fevrier,seulement quand on se contentait de faire des manif personne n'en parlait. Il a fallut atendre la semaine dernière pour que les medias en parle de manière plus impartiale, il n'y avais pas eu de blocage d'établissement je ne pense pas que le mouvement aurait put prendre une telle ampleure.
Concernant le blocage des facs, j'étais longtemps sceptique sur l'efficacité de la chose, mais il est vrai que c'est l'unique moyen pour que les étudiants boursiers puissent se déclarer en greve sans perdre leur bourse.
Au niveau des lycées le blocage permet aux eleves d'éviter des sanctions administratives, les pauvres maintenants ils ont des carnets d'abscence !
Pour le lycée Descartes, l'action est plus de l'ordre du symbole, vue la notoriété du lycée, et les tendances politiques qu'on atribue arbitrairement à sa population... De plus ce blocage permet de metre en avant l'engagement d'un certain nombre d'élèves de classes prépas, ce qui n'est pas très courant, tandis que ces élèves auraient été confondus parmis les autres étudiants dans une manif.

Voila mon point de vue sur les blocages, j'avoue que ce n'est pas une méthode extraordinaire, mais si on me propose un autre moyen pour faire pression sur un gouvernement un peu sourd, je prends !
Max
Taupin intermittent

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 0:28

Dsl stanislas je repond pas a ton dernier message mais celui d'avant, etant donné que tu l'a posté quand j'ecrivais le mien...
Vu l'heureon en reparlera plus tard...
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 0:29

ça ne va pas apporter de l'eau au moulin, mais vu ce qu'on a mangé ce soir au self, on peut facilement prétendre qu'on fait la grève de la faim.... contre le CPE ?
alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 0:43

Stanislas, je ne suis pas du tout d'accord avec le debut de ton message. Tout dabord la majorité n'est pas du coté du cpe comme tu le dis, deuxiement on ne peut pas dire que les moyens qu'on utilise ne soient pas democratiques, le blocus est voté aux AG, après si les anti-blocus ne daignaient pas se deplacer et bien tant pis pour eux et meme si ils le feraient, je ne pense pas qu'ils seraient la majoritée. Apres il est vrai que le blocus reste une solution pourri mais malheuresement, comme le dit maxime, c'est la seule façon que l'on a pour se faire entendre.

Ensuite je suis d'accord avec toi que des mesures doient etre prises et le cpe POURRAIENT en etre une SI il est modifié (notamment la durée de 2 ans qui tient du foutage de gueule totale). Mais pour cela il faut se battre car ce n'est pas en restant les bras croisés que les choses vont changer.

Tu dis aussi qu'on pourrait faire marche arrière, oui c'est possible si la gauche passe au pouvoir mais vu comment le petit nabot de Sarkozi joue tres bien le coup en ce moment, j'ai très peur que cela reste de l'illusion.

plopi
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 1:22

Tout dabordje veux dire que lorsque l'on a 68pour100 de la population qui est contre la mis en place d'un CPE je crois que le fait de dire qu'on s'attise des opinions négatives de la population n'est pas fondée.
Ne va penser que les Anti-CPEs sont une minorité,certes il y a eu QUE environ 1million de personne qui sont descendu dans la rue mais sache que il n'y a pas 59 millions de personnes qui sont pour le CPE.Je ne pense pas que les Anti-CPEs soient une minorité, les gens ne peuvent pas se permettre de descendre dans la rue tout les jours ( ils doivent vivre).

Tu dis que nous ne sommes pas concernée par cela mais en quoi des futurs petits ingénieurs ne seraient pas victime d'un contrat prémière embauche?je ne vois pas en quoi un patron n'a pas le droit de nous faire signer un CPE parceque l'on est ingénieur

Pour ta comparaison avec les pays qui ont des legislations flexibles telle que l'angletterre ( pour l'exemple) on a revu apparaitre une classe sociale qui n'existait pas depuis le XIXéme siécle: elle s'apelle les " WORKINGPOORS" et travaille sans reussir a substituer a ses besoins!!
Certes le chomage chez les jeunes est d'environ 4% ( si mes souvenirs sont bons) mais a quelle prix travaillent ils?

Tu parles de croissance facile?une main d'oeuvre pour un patronat exonéré de charges!! Mais bien sur que les patrons n'auront pas peur d'employer mais l'employée subira tout les caprices de son patron sous la crainte d'un licenciement!!

Je ne m'avance pas trop mais une fois que tu es licensié? tu touche une prime!COOL! 460 euros par moi! a peu prés lle RMI, va demander a des RMIstes s'il arrive a vivre apres avoir payer l'appart, l'eau,l'elec!

Si tu ne connais pas le monde du travail, toi, peut etre !Mais ne parles pas sans savoir, sache que je n'ai pas pour habitude de m'avancer dans des choses où ce que je dis n'est pas fondée et longuement refléchis!! Pour ce qui est du monde du travail les AntiCPE ont le droit d'aspirer a ne pas avoir un couteau sous la gorge en permanence chaque jour de travail.

Apres il faut refléchir et se demander pourquoi Mr De Villepin balance une loi maintenant a un an des elections. Reflechis...Il lance le contrat,les entreprises embauchent ( d'apres Mr de Villepin) le CPE etant tres interessant pour eux sur une periode de deux ans il garde leurs exmployés durant cette periode ( cad jusqu'en 2008) pendant ce temps les presidentielles, Mr de Villepin évoque l'embauche des Entreprises pour embobiner la population et le fait d'avoir relancer l'economie ( si ça marche ) puis probable reelection d'un partisan de droite (cote de villepin)par la suite.En 2008 les patrons virent ,ils s'en foutent ils sont reélus pour 5ans!!!
Il faut savoir regarder tout les points de Vue!

Maintenant je te propose un programme télevisuel qui pourrait t'interesser, l'assemblée nationale sur la 3 le mercredi apres midi et tu verras si ce n'est pas la gueguerre!Sache qu'il est quand meme malheureux de voir des députes se prendre le chignon comme le font les gens dans la rue lors d'un debat

Pour clore ce sujet, sachez que la France a encore une qualité de plus que les autres,celle d'etre le pays on debat le plus sur des grd travaux (Constitution européennen, CPE), Esperons que l'on est toujours cette qualité en France dans notre avenir, chers amis
alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 1:27

Marionettes pour Rekent! cheers

Edit : Par contre arrete de faire genre que tu bosses Razz

Fridule
Taupe master

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 1:48

Voilà un débat qui me semble constructif.

Je n'ai rien en particulier à ajouter, à part qu'il faut continuer à echanger les points de vue, ne pas faire les bornés Villepin Style, et garder le respect de la personne à qui on parle.

Round 3 ! GO !

Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 1:55

Un ingénieur français n'est pas vraiment concerné par le CPE dans le sens où les CDI sont courants pour eux, dans celui où ils peuvent facilement travailler à l'étranger, dans celui où leurs salaires leur permettent des interludes dans le travail et leurs études le choix. De plus, en France, contrairement au Japon, ingénieurs et cadres sont traités euh.. décemment.

en France, contrairement au UK et aux USA ( l'angleterre n'étant pas le pays auquel je faisais allusion ), on a une couverture sociale, qui, parfois même, pousse certains chômeurs à ne pas chercher de travail tant ils se contentent du RMI. Le parallèle avec cette classe dont tu parles n'a donc pas vraiment de sens, puisque nous, ce n'est pas la pauvreté qu'on cherche tant à résoudre, mais le chômage.

La croissance, tu la vois actuellement ? La croissance, ça provient du plein emploi, de la consommation et du PIB, essentiellement. Le CPE, à mon avis, permet au moins d'encourager deux de ces points, il faut voir.

Pour les RMIstes dont tu parles, il y en a qui s'en contentent. D'autres non, c'est eux qu'il faut aider, les autres, il faut les contraindre.

Le fait que DDV pense aux présidentielles est une évidence, et j'ai envie de dire et alors ? Si son audace passe par un succès, pourquoi pas. Pourquoi ça marcherait que les deux années qui le mèneront là-bas et pas après ?

L'assemblée, ce n'est pas la vie politique française. Elle se fait en amont. L'assemblée, c'est juste le théâtre où des acteurs viennent lire les vers que d'autres ont composé pour eux.

Juste comme ça, je vais dire quelques évidences, des trucs grossiers, qui pourtant ne sont jamais abordés, ni par les politiques, ni par les manifestants, rarement par les militants. ( sauf extrême gauche )

pourquoi un éboueur n'est-il pas payé 9000 balles voire plus par mois, alors que nous tous nous faisons de longues études pour ne pas avoir à faire des métiers si contraignants ? C'est eux qui ont du mérite de prendre les métiers dont personne ne veut, et qui devraient être en conséquence bien plus payés, plus payés qu'un député !

Autre problème qu'on tait, pour ne pas éveiller ce pays de beaufs : les sportifs. Personne n'a jamais remis en cause, dans l'hémicycle, les clowns qui sont payés des millions de fois le rmi dans leur petite carrière, pour s'amuser, courir après une balle, qui ne récoltent que célébrité, popularité, honneurs, personne n'a contesté leurs prérogatives, parce que ce sont la coqueluche des entreprises et du blaireau moyen qui les idolâtre alors que ce sont gens qui ne méritent pas plus de considération que d'autres, sûrement moins qu'un éboueur qui lui ne s'amuse pas à la tâche, et ne se voit pas acclamer dès qu'il tape un bout de cuir avec sa tête bien propre, bien coiffé ( sigh ), boucle d'oreille et tatouage en option.On porte les maillots, on connaît tous les noms de ces types qui n'ont que pour mérite d'être nés ( quelle gloire ) avec un talent dans leur passion, et d'avoir travaillé ( ce qui n'est pas si éprouvant qu'on veut le faire croire ) ce petit don...

Il faut savoir dans quels termes on doit rémunérer, aussi. On ne rémunère certainement pas au mérite, ou à la difficulté de la tâche, sinon, on serait tous à l'ENA, histoire de se taper de bons verres de lait au salon de l'agriculture. Non, on se base sur d'obscurs critères, des trucs totalement arbitraires.

Il est là le problème à mon sens. Un rmiste ne va pas plonger les mains dans les égoûts pour être traité indignement alors que certains types, bien plus cons que lui, n'ont qu'à se rouler dans l'herbe et faire des pubs à la noix pour toucher le pactole.

Dernière édition par le Mer 22 Mar à 18:20, édité 1 fois
plopi
Taupin

MessageSujet: Attention   Mer 22 Mar à 2:55

Tu parles de l'assemblée nationale qui n'est qu'un théatre des propostions de lois des ministres....et que la vie politique se déroule en Amont, le seul problème c'est quand il n'y a pas eu d'amont.C'est comme si DeVillepin tirait une caravane avec la population dedans , et qu'il la détaché en cours de route pour mieux monter, mais la ce qui se passe c'est que De Villepin descend la montagne et retrouve la caravane avec les gens pas content dedans d'avoir détacher la caravane!

Lorsque tu dis que les cadres sont traités decemment,sache qu'aujourdui on fait passer les gens un maximum cadre pk? pas d'horaire fixe donc pas d'heure sup quasiment a decompter !!!!( je parle toujours en connaissance de cause bien sur)

Pour ce qui est du CPE pour un ingé,dis toi bien que les ingés ne vont pas tous a l'etranger et qu'ils ne sont pas tous dans le même panier,prend l'exemple d'un ingé de production (gérant une chaine de montage)!! et reflechis pourquoi il n'aurait pas de CPE lui?!!!Il s'est s'adapter et travailler dans l'urgence ( principe de la prepa) il s'est acquérir un grand nombre d'info rapidement....

Tu ne comprend pas pourquoi un eboueur est moins bien payé qu'un député, Pense aux responsabilités d'un deputé et a celle d'un eboueur.Renverser une poubelle sur la chaussée...Voter une loi qui revolte La France...A toi de voir....

Pour ce qui est des sportifs, je ne vois pas leur importance dans le débat aujourdui...je n'en parlerai donc pas.Pour ce qui est des RMIstes et des chomeurs je ne m'avancerai pas non plus pour le moment mais je prend note et m'informerai a ce sujet...pour pouvoir ainsi débatre et prendre part a une certaine position. Sur ceux Bonne nuit il est 1h du matin je vous revois dans 7h

Dernière édition par Amech le Dim 18 Sep à 16:14, édité 1 fois
Oo°BuTtErFlY°oO
Taupin

MessageSujet: Ce k'en pensent les principaux concernés   Mer 22 Mar à 16:31

Juste une petite question pour commencé, combien dns ceux qui sont pour le CPE ont des gens de leur famille en CNE ou ont déjà pris la peine de discutter avec de gens employés en CNE ? Personnellement, je pense pas beaucoup...
j'ai fait un grand pas en avant en discuttant avec les principaux concernés, ki vivent déjà ça... Et pourtant, c'est quelque chose que je remarque, mais combien de gens en CNE sont dans les rues pour manifester ??? Je n'en ai pas vu de mes propres yeux...
Et malgré tout, d'après ce qu'ils m'ont di ce n'est pas vraiment une aprobation pour le CPE ki fait qu'il ne sont pas dans les rues, mais plutôt une réelle crainte de perdre leur boulot sans motif, juste parce qu'ils ont eu le courage de clamer leurs opinions...
Oui, je pense clairement qu'ils subissent de ce fait une réelle pression... Manoeuvre pour prendre le controle de la "plèbe" ?
De plus je ne voient pas ce que vienent faire les sportifs millionaires et les éboueurs dans le débat ... Si guerre des classe il y a, (et jpense k'il est évident k'il y a) elle n'est pas la cause ni le moteur de ce débat...
Bonne aprem bande de topins !!!!
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Mer 22 Mar à 18:45

un député n'a pas de responsabilités en soi, c'est nous qui les lui conféront. Je veux dire par là que ce n'est qu'un représentant de notre choix et qu'il n'est pas un responsable à part entière. Il ne fait que présenter des doléances, et si il fait une erreur, ce serait stupide de le blâmer personnellement. Et imagineons qu'éboueur soit payé disons 1000 francs de plus par moi que député. Est-ce qu'il y aurait un seul député qui voudrait faire ce métier ? Non, et il est là le mérite. Désolé mais je n'ai aucune admiration pour les députés, qui ne font pas grand chose d'autre que de se chamaillier, et qui, devraient juste, normalement, exercer une vie citoyenne comme n'importe français le devrait. Enfin bon, moi je préfère celui qui évite d'avoir les chaussées jonchées d'ordures que celui qui braille, qui va à l'assemblée quand ça lui plaît, et qui n'use du travail de ses sous-fiffres et des plaintes de ses électeurs que pour servir sa popularité. Certes, certains doivent être désintéressés, mais quelle est leur place ? Il faudrait savoir si ils se sont fait élire pour servir la collectivité ou pour jouir du train de vie que leur offrent les impôts. A priori, quand on prétend vouloir servir les autres, on est prêt à mettre son égo de côté, non ? Enfin en même temps, ce sont les français qui choisissent de mettre des grandes gueules.

La place des sportifs et des éboueurs ? C'est juste que si des gens refusent des emplois qu'on leur propose, c'est parce qu'en plus d'être des métiers bien plus dégradants et difficiles que footballeur, on les expose à la précarité et à des salaires minables. Si on rémunerait décemment les emplois sans qualification de ce genre, si on favorisait les métiers qui embauchent mais que les gens refusent car ils trouvent le chômage plus décent ( ! ), je pense qu'on aurait résolu un problème élémentaire. Si tu veux, moi je m'en fiche un peu de certains détails qu'on fait passer pour primordiaux en taisant sciemment des trucs essentiels et évidents.
plopi
Taupin

MessageSujet: Rien a dire   Mer 22 Mar à 19:09

Lecture de ton message.Rien a dire.je repondrais plus tard du fait que je le trouve un peu en marge du débat initial.
Tu devrais rencontrer des députes et découvrir leur métiers tout comme le métier d'eboueurs.Sache que je ne suis en aucun cas daccord avec toi sur les responsabilités d'un députes,tu extremises leur situation pour en sortir les points négatif.

Je n'ai rien a dire sur ta vision des choses a part que je pense que ton ideologie a été testé par le passé et c'est ecroulé par son echec....
Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Rien a dire   Mer 22 Mar à 19:44

Amech a écrit:
Je n'ai rien a dire sur ta vision des choses a part que je pense que ton ideologie a été testé par le passé et c'est ecroulé par son echec....

et tu fais erreur sur ce point. C'est étrange, mais on ne rencontre pas un député comme ça. Pourquoi je devrais découvrir le métier d'éboueur ? Je sais déjà que c'est dur.

en fait je ne veux même pas entamer un semblant de débat politique qui serait stérile. Je donnais initialement mon avis sur le blocus et ça a dérivé. Pour moi le débat s'arrête ici, car je le dis franchement, ce n'est pas ici que j'irai acquérir mes convictions. On peut se dire socialiste sans en avoir le mode de vie, ni même les idées de base, et c'est ce que je vois au quotidien. Juste un problème d'audace et d'habitude peut-être. On est attaché à son confort et en perdre une partie au profit des autres, c'est ennuyeux. C'est un peu pareil que prendre la défense des sportifs, c'est l'attachement que certains ont pour eux qui fait qu'on tolère le scandale de leurs revenus sans piper mot.

Presque tous les prépa sont les produits du capitalisme, c'est mon avis. Qu'on n'aille pas me parler d'école républicaine. Alors le socialisme à la petite semaine, bon,c 'est mieux que rien, mais c'est légèrement amer au goût.

Je m'aperçois que j'ai continué à débattre comme un con, et je vais donc m'arrêter pour de bon.

De toute façon, école et politique font mauvais ménage

J'espère juste qu'on ne va pas me dreyfuser pour autant...
plopi
Taupin

MessageSujet: T'inquiéte   Mer 22 Mar à 19:49

Je te rassure tu ne te dreyfuses pas. Sur ceux, si d'autres opinions sont a rajouter je suis pret a tous les ecouter histoire que mes convictions soient un peu ebranlés et puisse me remettre en cause
Clem
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Jeu 23 Mar à 23:28

juste un petit commentaire: bravo Stan de défrendre une façon de pensée qui est souvent mal vue de par une tradiation française de considérer comme politiquement incorecte de défendre ces idées là. personnellement je pense que vers là que l'on doit aller. Même si ça peut faire un peu peur au début (comme le montre ttes ces grèves et manif) il faut avancer dans ce sens. Malheureusement pour ceux qui soutiennent le contraire, le sytème capitaliste peut fonctionner à merveille. Je reprends l'exemple qu'avait donné Stan des pays du Nord de l'Europe (on ne parle pas ici de l'Angletterre mais de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et du Danemark). Se sont bien des pays au système capitaliste bien huilés mais il faut savoir que se sont les pays où on y vit le mieux au monde. c'est simple, ces pays on des économies solides, des systèmes sociaux efficaces, un indice de niveau de vie très très élevé (il me semble que c'est la Suède ou la Finlande qui a le plus fort indice en Europe) et surtout des indices de pauvreté extrèmement bas. alors pour tous ceux qui doutent de ce système je leur conseil d'aller regarder dans ces pays.
Pour finir je remercie encor Amaury d'enrichir le débat de son point de vue qui semble très instruit (je dis ça sincèrement).
à tcho
Clem
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Jeu 23 Mar à 23:30

juste au cas où je n'aurais pas convaincu sur les pays nordiques , lisez ce doc ou au moins ragardez le tableau situé en milieu de page
http://www.portrait.public.lu/conditions_sociales/vie/index.html
plopi
Taupin

MessageSujet: De rien   Ven 24 Mar à 0:04

De rien Clément et Stan de developper des idées.Il y a des idées qui diferent,certes, maintenant j'aime me prendre des claques dans la gueule pour mieux rebondire ( un peu fou le gars) mais c'est ça qui me fait avancer ( la Prepa est une Grande Claque dans la gueule)!
Les avis m'ont permis de m'enrichir culturellement en particulier pour les systémes des pays Nordiques que je ne connaissais pas trés bien!Donc Merci je me coucherais moins Con ce soir!!!
Maintenant que des opinions divergent c'est une bonne chose c'est comme cela que l'on avance...

Si j'ai bien compris ce que tu dis Clément ( et corrige moi si je me trompes),Le gouvernement veut faire tendre un systéme français vers un systéme équivalent a ceux des pays Nordistes?
Si cela marche pourquoi pas !Mais Le gouvernement ne s'est pas inscrit dans cette politique et n'a pas prévenu des français! Il aurait été préferable de la part du gouvernement de prevenir une population qui n'est pas au top moralement de ses idées et pourquoi les illustrer par la reussite de sa possible idée par le biais de l'exemple de pays nordiques ( simple proposition de ma part).
Apres il faut savoir si le systéme Nordiques est réalisable dans une France aux mentalités différentes et a certaines valeurs.

Maintenant doit on se poser la question si il a une reelle volonté de la part du gouvernement de tendre vers ce type de systeme et donc faire un premier pas en instaurant le CPE...(DVP pourrait nous expliquer la suite alors...)
Pourriez vous me renseigner si quelqu'un sait si dans un pays ( nordiques pourquoi pas) s'il y a un type de contrat reprenant les grde lignes du CPE et son impact?

Je reste tout de même persuadé de la perversité du CPE qui permet l'instauration de l'idée d'arbitraire...( je suis désolé mais il y a toujours eu des abus dans la société, pk le CPE n'en serait pas une victime?)
Bref Merci a tous.je t'avoue Clement ne pas avoir tout lu a ton lien mais j'ai regardé le tableau et je reviendrai dessus a des heures plus Clementes...(mdr le jeu de mot) Embarassed
Fridule
Taupe master

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Ven 24 Mar à 0:54

Je ne pense pas que le CPE soit mauvais en soit, mais par les détournements qui peuvent être faits. Amaury parlait de valeurs françaises, je crains que les grands patrons français ne sautent sur l'occasion pour en profiter, chose qui ne se produit probablement pas dans les pays Scandinaves. En fait les manifs taggent "anti CPE/CNE" mais je trouve que le CNE est une bonne chose, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Mais il est évident que ces pays sont un modèle pour de nombreux pays, et que ce n'est pas pour rien. Reste à savoir si il faut copier, et donc tendre vers, ou essayer de se créer son propre modèle pour pouvoir dépasser. Je crois que le gouvernement a plutôt envie de faire la tentative n°2. Ce n'est pas foncièrement une mauvaise idée.

Si je me trompe, dites-le !

Stanislas
Taupin

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Ven 24 Mar à 1:17

il y a indéniablement un orgueil dans la politique française, probablement hérité des Lumières, qui fait qu'on rechigne à s'inspirer de l'étranger par orgueil identitaire.

Pourtant, la gloire passée, elle est loin, et nous sommes médiocres dans des domaines essentiels, à savoir l'emploi et la sécurité routière pour ne prendre qu'eux. ( J'aurais volontiers dit écologie, mais ça, on va dire que l'ensemble des PI n'en a rien à battre et mise sur une découverte scientifique miracle qui va transformer le CO² en jolies petites fleurs Monsanto )

Mais bon, vu qu'on est aux alentours de Louis XiV avec une présidence qui multiplie par 755% ( sic ) ses frais d'apéricubes, on n'a plus qu'à attendre un bébé Rousseau
alex
Taupe modo

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   Ven 24 Mar à 1:21

Non, il n'y a pas de CPE dans les pays nordiques, certes ils sont tournés vers le capitalisme mais leur politique n'a en aucun cas denaturalisé le code du travail donc oui comme tu le dis clement le systeme capitalisme peut marcher mais surement pas comme de villepin l'entend.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résultat de l'AG.   

Résultat de l'AG.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant